Comment construire une piscine: On vous explique tout !

Conseils

La piscine est un élément de décoration et de confort pour la maison. Elle permet de se détendre après une journée de travail, ou bien elle peut être utilisée comme lieu de jeux pour les enfants.

Il existe différents types de piscines : hors sol, enterrée, semi-enterrée… Mais comment construire une piscine ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les différents types de piscines

Le choix de la piscine n’est pas une chose aisée.

Il est important de prendre en compte différents critères, tels que l’espace disponible, le budget et vos souhaits.

Il faut également savoir que les piscines peuvent être construites dans différentes matières, telles que le bois ou le béton.

La taille de la piscine est un autre facteur à considérer. Une petite piscine ne permet pas toujours de s’adonner aux joies des longueurs. Si vous envisagez d’acquérir une piscine, il faudra alors vous concentrer sur quelques points essentiels :

  • La forme : rectangulaire ou ovale ?
  • L’installation : hors sol ou enterrée ?
  • La dimension : standard ou sur mesure ?
  • Le revêtement : liner, carrelage…

Les matériaux nécessaires pour construire une piscine

Il existe plusieurs types de matériaux permettant la construction d’une piscine, mais le choix dépendra surtout de l’usage que vous souhaitez en faire.

Les matériaux les plus courants sont :

  • Le bois composite pour une piscine hors-sol ou semi-enterrée
  • La béton pour une piscine enterrée

La construction d’une piscine : étape par étape

La construction d’une piscine est une tâche fastidieuse qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

La construction d’une piscine nécessite plusieurs étapes, certaines sont assez simples et peuvent être effectuées par un amateur, mais certaines doivent être réalisées par des professionnels.

Le coût total de la construction dépendra du type de piscine que vous souhaitez construire.

Les différents types de filtration pour piscine

Il existe différents types de filtration pour piscine.

Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient en fonction du type de bassin, de sa taille, des besoins et des envies que vous avez.

Les systèmes les plus courants sont la filtration à cartouche, la filtration par électro-filtration, par diatomite ou encore par électro-chlorination. Une pompe est nécessaire pour faire circuler l’eau dans le filtre afin qu’elle soit traitée.

La cartouche : C’est un système simple qui permet de traiter l’eau grâce à une cartouche remplaçable qui retient les dépôts solides et les saletés sur la surface intérieure du préfiltre.

L’avantage est que ce système ne demande pas beaucoup d’entretien et il est très efficace pour les petits bassins (jusqu’à 10 m²).

La diatomite: Cette technique utilise des particules naturelles en forme de sphère qui retiennent les impuretés grâce à leur capacité d’absorption. Elle peut être utilisée dans tout type de bassin jusqu’à 30 m².

L’avantage principal est qu’il n’y a pas besoin d’entretien particulier car elle se nettoie automatiquement grâce au courant créé par la pompe de circulation (la plupart du temps).

L’inconvénient majeur réside dans son coût élevé puisque cette technique représente un investissement considérable comparée aux autres techniques.

Comment chauffer une piscine ?

Pour chauffer une piscine, vous avez le choix entre différents systèmes de chauffage.

Il y a notamment la pompe à chaleur et le réchauffeur électrique. Si vous optez pour la pompe à chaleur, il est important de savoir que cette dernière utilise une source d’énergie renouvelable pour fonctionner.

La pompe à chaleur utilise en effet l’air extérieur qui se réchauffe grâce au soleil pour transmettre cette énergie vers un circuit d’eau ou un fluide caloporteur. Ce système peut être couplé à des panneaux solaires thermiques afin de créer un double système de chauffage. Si vous préférez opter pour un réchauffeur électrique, sachez qu’il permet aussi bien de chauffer l’eau que d’alimenter les pompes du circuit hydraulique.

construction de piscine

Les différents types de revêtements de piscine

Il existe plusieurs types de revêtements pour les piscines extérieures.

Les revêtements peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le béton, la terre cuite ou la pierre.

Il est important de s’assurer qu’ils sont résistants aux intempéries et durables dans le temps.

Voici une liste des principaux matériaux utilisés par les fabricants :

  • Le polyester
  • La résine époxy
  • La fibre de verre

L’entretien d’une piscine

L’entretien de votre piscine est un sujet important.

Il faut savoir que l’entretien d’une piscine nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel.

Vous ne pouvez pas attendre que la piscine soit en état pour démarrer son entretien, car cela demande beaucoup de temps, surtout si vous voulez avoir une eau claire.

Lorsque vous achetez votre piscine, il est conseillé de s’informer auprès du vendeur pour savoir quel type d’entretien elle requiert. Sachez que lorsque vous possédez une grande piscine, le nettoyage des filtres peut être une tâche difficile qui demande du temps et une grande motivation. Si vous n’avez pas envie ou le temps de nettoyer régulièrement votre filtre à sable, mieux vaut opter pour un modèle plus petit et moins onéreux qui sera plus facile à entretenir. Dans tous les cas, veillez à ce que la filtration soit en bon état durant toute la saison afin d’empêcher les saletés et autres éléments nuisibles de remonter à la surface (feuilles mortes). Nettoyez régulièrement le fond (avec un balai aspirateur par exemple) et faites couler un jet d’eau forte (pour faire remonter les éléments indésirables) pour dissoudre les impuretés qui peuvent se trouver au fond du bassin. Rincez ensuite abondamment le fond du bassin avec l’eau courante avant de procéder au lavage des parois.

Les astuces pour bien profiter de votre piscine

Avec la chaleur estivale, les piscines privées sont sans aucun doute le meilleur moyen de se rafraîchir. Dans cet article nous allons vous donner quelques astuces pour profiter au maximum de votre piscine.

  • Optez pour une piscine hors sol
  • Équipez-vous d’une bâche d’hivernage
  • Trouvez l’emplacement idéal

La piscine est un élément important de la maison, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans sa construction. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à respecter pour construire une piscine en bonne et due forme.

A Propos

Grâce à notre savoir-faire, nous assurons des travaux de plomberie, de chauffage, de dépannage de chauffage et d’installation de pompe à chaleur

Entreprise

Contact