Détartrer son chauffe-eau, c’est l’entretenir !

Plomberie

Le détartrage du chauffe-eau est une opération qui consiste à nettoyer le corps de chauffe et les différents éléments qui composent l’appareil.

Il est nécessaire de procéder au détartrage du chauffe-eau pour éviter les problèmes de fuite ou de surconsommation d’énergie. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut savoir sur le détartrage du chauffe-eau.

Le tartre dans le chauffe-eau : pourquoi et comment l’éviter ?

Le tartre s’accumule sur les parois du chauffe-eau, cela peut être à l’origine de la panne d’un chauffe-eau.

Les conséquences sont multiples : mauvaise évacuation de l’eau, panne totale du chauffe-eau… Pour éviter le tartre il faut faire un entretien régulier et préventif et prendre quelques précautions.

Le tartre est une accumulation de dépôts calcaires qui se forment sur les surfaces des appareils thermiques (chaudière, ballon d’eau chaude).

Il en résulte une diminution de la température de l’eau. Cette eau froide ne permet pas à votre corps d’obtenir toute l’énergie dont il a besoin au quotidien.

Les conséquences ? La première conséquence est que vous allez utiliser plus d’énergie pour obtenir 1 litre d’eau chaude.

Vous allez donc payer plus cher votre facture d’électricité ou de gaz naturel. Mais ce n’est pas tout! Lorsque le tartre commence à se former, il va également commencer à boucher votre installation et provoquer des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à la panne totale du matériel.

Le désembouage du chauffe-eau : à quoi sert-il et comment l’effectuer ?

Le désembouage du chauffe-eau est une opération qui permet de nettoyer le corps du chauffe-eau et ainsi d’améliorer son rendement.

Lorsque l’on parle de désembouage, il s’agit en réalité d’un processus qui consiste à éliminer les boues et l’excès de tartre présents dans le corps du chauffe-eau. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération, n’hésitez pas à contacter notre société !

Le dégazage du chauffe-eau : pourquoi et comment l’effectuer ?

Le dégazage du chauffe-eau est une opération qui consiste à éliminer les gaz contenus dans le réservoir afin de permettre au chauffe-eau de fonctionner correctement. Cette opération permet de prolonger la durée de vie du chauffe-eau et d’éviter des problèmes liés aux gaz contenus en grandes quantités dans l’installation.

Le dégazage du chauffe-eau est une opération qui nécessite un entretien régulier. Elle doit être effectuée tous les 5 ans environ, ou lorsque le ballon présente un problème quelconque (détartrage, fuites, fissures…).

Le dégazage peut se faire sous plusieurs formes :

  • La mise sous pression : cette technique consiste à aspirer les gaz via un appareil spécifique
  • Le nettoyage manuel : cette technique consiste à retirer toutes les impuretés présentes sur la cuve par grattage et frottement
plombier chauffe eau

Comment détartrer un chauffe-eau ?

Détartrer un chauffe-eau à gaz est une opération qui doit être effectuée avec beaucoup de précaution, car le gaz sous pression peut provoquer des blessures graves.

La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau et à débrancher le chauffe-eau. Enlevez ensuite la résistance et les différentes pièces du chauffe-eau pour pouvoir les nettoyer. Pour détartrer votre chauffe-eau, il suffit de remplir une bassine d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Il ne vous restera qu’à verser cette solution sur les parties en contact avec l’intérieur du réservoir. Après avoir laissé agir 10 minutes, vous devrez ensuite éliminer toutes traces de tartre grâce à de l’acide chlorhydrique dilué (diluant fourni). Utilisez un chiffon ou une brosse afin d’enlever toute trace d’acide sur les parties visibles du réservoir, puis faites couler le liquide vaisselle par le trop plein du réservoir avant que celui-ci ne se vide entièrement. Remettez ensuite en place toutes les pièces manuellement afin que celles-ci soient bien fixées avant de relancer votre appareil.

Le détartrage du chauffe-eau est une étape incontournable de l’entretien de ce dispositif.

Il permet d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité, tout en évitant les risques d’intoxication au plomb. Pour commencer, il est nécessaire de prendre soin de vérifier la présence ou non d’une fuite sur le chauffe-eau. Si cette dernière existe, elle peut être à l’origine des problèmes de corrosion.

Lorsque le tartre se forme, cela a pour conséquence de diminuer la capacité du chauffe-eau à produire suffisamment d’eau chaude.

Il est donc important que vous procédiez à un entretien régulier de votre appareil afin qu’il retrouve ses performances initiales et que vous puissiez profiter pleinement de votre eau chaude sanitaire durant toute l’année.

Le tartre peut se former sur différents types de pièces : résistance, cuve ou groupe sécurité.
Les causes qui favorisent le dépôt du calcaire
Lorsque l’on parle d’installation calcaire, on fait souvent référence aux tuyaux et aux canalisations encrassés par le calcaire.

Le tartre peut également se former sur les appareils ménagers tels que le ballon d’eau chaude ou encore le cumulus électrique. Cependant, la formation du tartre a des raisons différentes en fonction des appareils concernés.

Par exemple si votre ballon ne contient pas assez d’acide sulfurique (environ 0,6%), il y a plus de chances pour que le tartre ne se forme pas.

Les bons gestes pour détartrer un chauffe-eau

Il est toujours bon de rappeler que pour détartrer un chauffe-eau, il faut faire appel à un professionnel.

Vous pouvez toutefois vous en charger vous-même si vous êtes bricoleur averti et que vous avez des compétences particulières en matière de plomberie. Pour commencer, coupez l’arrivée générale d’eau et débranchez le chauffe-eau. Ensuite, videz la cuve du ballon et nettoyez-la soigneusement. Sachez qu’il existe différents produits spécifiques qui permettent de détartrer votre chauffe-eau efficacement.

Il s’agit notamment du « détartrant » ou du « désembouant ».

Le premier est un produit destiné à dissoudre la rouille qui se trouve sur les résistances alors que le second permet de dissoudre les dépôts calcaires responsables du tartre présents dans le corps de chauffe. Ces produits sont vendus librement dans les magasins spécialisés et peuvent également être utilisés gratuitement par certains distributeurs comme c’est le cas pour ceux proposés par la marque Atlantic.

Il faut savoir qu’un entretien régulier de votre chauffe-eau est nécessaire afin de profiter au mieux des performances de celui-ci. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un plombier qualifié pour réaliser les travaux nécessaires au bon entretien de votre système.

En cas de chauffe-eau encrassé: que faire ?

Au fil des années, le tartre s’accumule dans votre chauffe-eau.

Il peut même boucher le circuit de votre installation et vous empêcher de faire couler l’eau chaude. Pour éviter cela, il est important de procéder régulièrement à un détartrage. En effet, une accumulation de tartre entraîne une surconsommation d’énergie et peut occasionner un dysfonctionnement du ballon d’eau chaude.

A Propos

Grâce à notre savoir-faire, nous assurons des travaux de plomberie, de chauffage, de dépannage de chauffage et d’installation de pompe à chaleur

Entreprise

Contact