Purger ses radiateurs : quand et comment le faire

Chauffage

Avec l’arrivée de l’hiver, il est important de purger ses radiateurs pour éviter qu’ils ne se bouchent. Cette opération doit être réalisée tous les ans, même si vous n’avez pas eu d’hiver particulièrement froid. Nous allons voir en détails comment procéder à cette opération et quels sont les avantages que cela peut vous apporter.

Quand faut-il purger les radiateurs ?

Quand purger les radiateurs ? Vous souhaitez savoir quand faut-il purger les radiateurs ? Purger un radiateur consiste à vider l’air emprisonné dans le circuit de chauffage. Cette opération permet d’assurer une bonne circulation du liquide caloporteur et de régler la température des pièces. Cette purge peut être effectuée tous les ans, en automne ou au printemps.

Il est conseillé de purger les radiateurs avant l’hiver et après l’été afin de ne pas perturber le confort thermique des occupants.

Lorsque vous décidez de procéder à la purge des radiateurs, il est important de respecter certaines règles pour éviter que le système ne soit endommagé ou que la chaudière ne surchauffe :

  • Purgez toujours votre installation par temps sec et hors gel
  • Toujours faire appel à un professionnel

Comment purger un radiateur soi-même ?

Le purger est une opération indispensable pour éviter les risques de fuite. Cependant, il faut savoir que le radiateur peut être purgé soi-même.

Il existe plusieurs méthodes pour purger un radiateur, mais la plus simple consiste à utiliser un manomètre. Si vous souhaitez réaliser une opération de purge sur votre radiateur, vous pouvez utiliser un manomètre pour contrôler la pression d’air dans le circuit de chauffage.

La procédure est très simple :

  • Placez votre manomètre au centre du radiateur
  • Tirez la visse centrale (la vis qui sert à bloquer la tige) vers l’extérieur du radiateur.
  • Une fois que l’huile s’est écoulée en grande quantité, attendez quelques minutes avant de remettre la vis en place.

Les bons gestes pour purger un radiateur

Parfois, les radiateurs de nos maisons deviennent un vrai nid à bactéries. Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise, il est important de savoir purger convenablement son radiateur.

Lorsque l’on parle de purge, on pense tout de suite au fait que le liquide caloporteur ne circule plus dans le circuit et cela peut engendrer des problèmes majeurs comme des fuites ou encore la formation de boues. Dans ce cas-ci, il faut savoir que seul un professionnel peut effectuer correctement la vidange du radiateur. En effet, pour purger un radiateur, il faut utiliser un outil spécial qui est appelé purgeur manuel ou automatique. Ce dernier permet d’aspirer l’air contenu dans les tuyaux afin que le liquide puisse circuler librement à nouveau.

Il existe aussi des purgeurs pneumatiques qui permettent une mise en pression automatique via une pompe à air comprimée.

Le système sert à aspirer l’air présent dans les conduits ou encore pour évacuer l’air résiduel surchauffé du système de chauffage central après avoir coupé le gaz ou l’arrivée d’eau chaude sanitaire (ECS). Bien entendu, cet équipement doit être manipulé avec précaution afin qu’il soit efficace et qu’il ne provoque pas trop de dégâts sur votre installation.

Plombier installant un radiateur de chauffage

Le matériel nécessaire pour purger un radiateur

Pour purger un radiateur, il faut utiliser de l’eau sous pression.

Il est également possible d’utiliser de l’air comprimé ou une pompe à vide. Pour purger un radiateur, vous aurez besoin d’une clé à molette pour dévisser le purgeur et d’un tuyau d’arrosage pour faire sortir la boue du radiateur.

La première étape consiste simplement à dévisser le purgeur avec la clé à molette.

Vous devrez ensuite faire sortir la boue du radiateur en faisant couler de l’eau dedans ou en utilisant un tuyau d’arrosage. Cette opération peut être difficile si votre radiateur est très encrassé par exemple. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à dévisser le purgeur puis faire couler de l’eau dedans jusqu’à ce que la boue soit totalement éliminée.

Purger les radiateurs : pourquoi est-ce important ?

Les radiateurs sont des appareils qui permettent de chauffer une pièce.

Ils peuvent être à eau chaude, électriques ou mixtes. Même si leur utilité première est de chauffer la pièce, ils ont aussi pour rôle de réchauffer l’air ambiant par échange thermique. Cet échange thermique consiste à dissiper la chaleur produite par le corps humain ou les appareils électriques (machines, ordinateurs etc). Pour que cet échange thermique puisse se faire efficacement, il faut que certains paramètres soient respectés.

Les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on purge un radiateur

Pour purger un radiateur, il faut se munir d’un chiffon sec et propre, d’un récipient d’eau froide et d’une éponge.

Il est important de vérifier qu’aucun liquide ne soit présent avant de commencer le processus. Ensuite, il suffit de verser l’eau froide jusqu’à ce que le niveau du liquide atteigne la moitié du radiateur. Cela permet de nettoyer votre appareil sans risque.

Combien de fois faut-il purger les radiateurs ?

Purger les radiateurs est une opération indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Cette opération peut se faire après un hiver rigoureux et/ou dans le but de limiter la consommation énergétique. En effet, lorsque les radiateurs sont bouchés, ils ne fonctionnent pas correctement et consomment plus d’énergie qu’ils ne devraient.

Il est donc nécessaire de purger les radiateurs pour permettre aux circuits d’eau chaude sanitaire et au circuit d’eau froide sanitaire de retrouver leur pleine capacité. Purger un radiateur consiste à chasser l’air qui s’est accumulé dans les tuyaux du circuit ou qui a étendu en raison des mouvements du fluide caloporteur (gaz ou liquide). Pour purger vos radiateurs, il suffit de suivre quelques conseils :

  • Commencez par fermer tous les robinets afin que l’eau ne coule plus dans les circuits
  • Ouvrez ensuite la vanne thermostatique
  • Laissez couler l’eau jusqu’à ce quelle soit tiède.

Il faut purger les radiateurs lorsque vous constatez des variations de température trop importantes, c’est à dire que la température ambiante baisse ou augmente de manière très rapide. Généralement en hiver, le chauffage est allumé dans la journée et les radiateurs sont donc surchauffés. Il faut purger les radiateurs pour faire redescendre la température à une valeur plus normale.

A Propos

Grâce à notre savoir-faire, nous assurons des travaux de plomberie, de chauffage, de dépannage de chauffage et d’installation de pompe à chaleur

Entreprise

Contact